Anxiété : quel traitement ?

Conseils médicaux validés par l’équipe médicale Qare Psy.

Bénéficiez d’un traitement adapté contre l’anxiété

Des médecins psychiatres sont disponibles pour vous proposer un traitement médicamenteux ou une psychothérapie.

– en vidéo

– sans avance de frais

– tous les jours de 6h à 23h.

Prenez rendez-vous

L’anxiété est une maladie à part entière. Elle provoque des symptômes psychosomatiques qui peuvent entraver lourdement le quotidien de la personne qui en souffre du malade. Troubles du sommeil et de l’appétit, douleurs de poitrine, baisse de concentration, diminution de l’intérêt pour le quotidien, troubles musculaires, neurologiques et pensées négatives sur l’avenir.

Aujourd’hui, les troubles anxieux de l’anxiété se soignent. Plusieurs médicaments ont montré leur efficacité dans les traitements contre l’anxiété, comme les anxiolytiques (benzodiazépines) qui font effet rapidement et des antidépresseurs en traitement de fond. Des traitements naturels et sans ordonnance existent, efficaces pour apaiser une anxiété passagère.

Les traitements naturels contre l’anxiété

Comment calmer l'anxiété naturellement ?

Si vous vivez une anxiété passagère, un stress ou une angoisse transitoire, vous pouvez vous tourner vers un traitement naturel.

Un bon naturopathe, un phytothérapeute ou un médecin homéopathe saura vous prescrire des remèdes efficaces, qui peuvent soulager vos symptômes, sans médicament allopathique.

Le suivi psychologique est également recommandé et fait partie des solutions naturelles pour soigner l’anxiété.

Cependant, si vos symptômes persistent malgré un traitement naturel, un traitement plus fort et plus ciblé sera alors nécessaire pour vous guérir de l’anxiété.

Voici deux voies de traitement naturel contre l’anxiété : l’homéopathie et la phytothérapie.

Calmez votre anxiété avec Mon Sherpa

La première application de soutien psychologique, conçue par des médecins psychiatres et des psychologues, qui vous apaise au quotidien.

Anxiété : traitement homéopathique

Un traitement homéopathique, pour être efficace, doit être prescrit après un entretien précis. De nombreuses questions portant sur les symptômes permettent de déterminer quelle molécule est à préconiser.

Par exemple, dans le cas d’une forme d’anxiété pessimiste, avec agitation et réactions impulsives, on pourra conseiller Argentum nitricum ou Arsenicum Album. En cas d’hyper sudation, Phosphoricum Acidum est plus adapté.

Traitement à base de plantes

L’usage de plantes sédatives - calmantes - est complètement adapté pour soutenir une anxiété passagère, comme un examen ou la prise de fonction dans un nouveau travail.

Les plantes peuvent se prendre en tisane, en complément alimentaire ou en huile essentielle, pour plus d’efficacité.

  • Valériane

Cette plante est efficace contre les troubles du sommeil. La prise de valériane se fait sur plusieurs semaines, car vous ne ressentirez ses effets qu’au bout de deux semaines.

  • Houblon

Son huile essentielle et ses composés oxygénés lui apportent des propriétés sédatives.

  • Passiflore et aubépine

Apaise les symptômes de l’anxiété - action peu reconnue scientifiquement cependant.

  • Mélisse

Tout comme les la passiflore et l’aubépine, l’action calmante de cette plante n’est pas prouvée.

D’autres plantes peuvent entrer dans la composition prescrite par un phytothérapeute, comme le coquelicot, l’eschscholtzia ou la camomille allemande.

Mise en garde :

La naturopathie et l’homéopathie sont efficaces si le traitement est mis en place par un professionnel.

Les conseils glanés sur le net et sur les forums concernant des traitements naturels peuvent faire plus de mal que de bien, surtout lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles : des contre-indications existent.

anxiété traitement remède naturel

Anxiété : traitement médical efficace et accompagnement psychologique

Comment guérir de l'anxiété ?

Une prise en charge classique consiste en un suivi psychologique associée à la prescription médicamenteuse. Les médicaments ne sont indiqués que lorsque le trouble anxieux est avéré, c’est-à-dire lorsque les symptômes handicapent la vie quotidienne.

La prise d’antidépresseurs et d’anxiolytiques est le traitement contre l’anxiété le plus efficace. Ce traitement complet permet de traiter l’insomnie et les autres symptômes de l’anxiété.

Aujourd’hui, les anxiolytiques permettent de cibler les symptômes, sans créer d’effets secondaires lourds, comme c’était le cas il y a une trentaine d’années. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir de ce côté, si vous devez prendre un tel traitement.

Rapidement, vous pourrez reprendre le cours de votre vie, tout en poursuivant votre traitement.

Obtenez une ordonnance

Des médecins psychiatres sont disponibles pour établir un diagnostic et vous proposer un traitement adapté, 7j/7 en vidéo et sans avance de frais.

Quel est le meilleur antidépresseur pour l’anxiété généralisée ?

Les antidépresseurs les plus efficaces contre l’anxiété généralisée sévère et les troubles phobiques sont les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) et de la noradrénaline (IRSNA).

Cependant, leur action n’est pas immédiate. Il faut patienter environ deux semaines pour que ces molécules agissent efficacement. C’est pourquoi un traitement à base d’anxiolytiques, dont l’action est immédiate, vous est prescrit en début de prise en charge.

traitement médicament anxiété

Traitement de fond et durée du traitement contre l’anxiété

Pour venir à bout du trouble anxieux, un traitement de longue durée est mis en place.

Comme nous le disions auparavant, les antidépresseurs sont efficaces, mais seulement après deux semaines de traitement. C’est pourquoi vous devez vous attendre à un traitement de fond à prendre sur plusieurs mois.

En effet, l’impression de sortir la tête de l’eau au bout de quelques jours n’est pas le témoignage d’une guérison complète de l’anxiété généralisée.

Le traitement fait effet - les anxiolytiques dans un premier temps, puis les antidépresseurs - mais la maladie est toujours là.

Un traitement d’au moins six mois est tout à fait classique, avec une diminution progressive de la dose de médicament. Suivre la posologie indiquée par votre médecin est cruciale pour éviter une rechute, encore plus longue à soigner.

L’anxiété est une maladie à part entière, que vous ne devez pas prendre à la légère. Beaucoup de malades et de proches pensent que “ça va aller, ça va passer”. Mais c’est rarement possible dans le cas d’un trouble anxieux sévère. Une consultation avec un spécialiste vous aidera à faire le point.

Consultez un spécialiste pour soigner votre anxiété

Prenez rendez-vous avec un médecin psychiatre pour obtenir un traitement de fond contre l'anxiété, 7j/7 en vidéo de 6h à 23h.

psychothérapie anxiété traitement

Traitement de psychothérapie pour guérir de l’anxiété

Il est important de ne pas se limiter à la prise de traitement car le risque de rechute à l’arrêt du traitement existe.

La priorité est de comprendre comment gérer l’anxiété, comment la réduire, comment apprendre à la déconstruire petit à petit.

Pour cela un travail de thérapie comportementale et cognitive est important à suivre en complément du traitement médicamenteux.

Ce travail vous permettra de comprendre comment fonctionne l’anxiété chez vous, comment elle se déclenche, quelles sont les situations à risque, comment les gérer et comment prévenir les symptômes.

Enfin l’hypnose, la relaxation, la sophrologie, la méditation sont de bons traitements complémentaires en cas d’anxiété.

Consultez un spécialiste pour aller mieux

Prenez rendez-vous avec un médecin psychiatre ou un psychologue certifié pour bénéficier d'une psychothérapie adaptée, 7j/7 en vidéo de 6h à 23h.