Question Psy > Anxiété généralisée : la reconnaître et la combattre

Anxiété généralisée : la reconnaître et la combattre

Conseils médicaux validés par l’équipe médicale Qare Psy.

Obtenez un diagnostic par un médecin

L’anxiété généralisée est une maladie qui nécessite un diagnostic et un traitement adapté.

– consultation vidéo avec un psychiatre de 6h à 23h sur qare.fr

Prendre RDV

L’anxiété généralisée – ou trouble anxieux généralisé (TAG) – affecte de plus en plus de personnes, surtout en cette période sanitaire spéciale. On peut le voir sur les forums orientés psycho, depuis 2020, plus nombreuses sont les personnes qui décrivent des signes de troubles anxieux, et notamment d’anxiété généralisée.

Le trouble anxieux généralisé est une maladie qui est aujourd’hui bien connue et qui se soigne.

En revanche, sans traitement ni soutien psychologique, les risques de rechute sont élevés. Nous vous encourageons donc vivement à prendre cette maladie au sérieux.

Commençons par mettre des mots sur cette maladie.

C'est quoi le trouble anxieux généralisé ?

L’anxiété généralisée correspond à un sentiment d’insécurité quasi-permanent, qui met l’organisme en état de tension. Or, cette réponse naturelle du corps sert habituellement à faire face à une menace immédiate.

Elle n’est censée durer que quelques heures ou quelques jours tout au plus.

Lorsque cette inquiétude permanente commence à interférer avec les activités du quotidien, on parle de trouble anxieux généralisé ou TAG.

Si vous ne parvenez plus à dormir, manger, à mener à bien vos tâches liées à votre vie familiale, si vous ne parvenez plus à être concentré au travail au point de demander un arrêt de travail, vous êtes peut-être atteint de TAG.

Le TAG est en fait une préoccupation excessive et qui concerne les événements du quotidien.

D’autres types d’anxiété existent : l’anxiété sociale, la phobie spécifique, le trouble panique, l’agoraphobie, l’anxiété de séparation. Chaque trouble nécessite une prise en charge adaptée, d’où l’importance de consulter un spécialiste.

Téléconsultez un spécialiste

Consultez en vidéo et obtenez un diagnostic sans vous déplacer : prenez RDV avec un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue.

Anxiété généralisée : symptômes

Les symptômes de l’anxiété généralisée sont d’ordre physique et psychique. Ils diffèrent d’une personne à l’autre, mais voici les principaux signes que l’on peut constater.

Symptômes physiques :

  • douleurs musculaires
  • difficultés respiratoires, sensation de mal respirer
  • troubles digestifs
  • maux de tête
  • vertiges
  • insomnies
  • fatigue

Symptômes psychologiques :

  • irritabilité, impulsivité
  • peur irrationnelle et démesurée par rapport au danger réel
  • difficultés de concentration, baisse des performances intellectuelles,
  • incapacité à faire des projets, vision négative de l’avenir

Si vous avez un doute, faites le test : si vous constatez plusieurs de ces symptômes et que ceux-ci vous entravent réellement dans votre quotidien depuis plusieurs semaines, consultez un médecin.

La première consultation donne l’occasion d’évaluer l’intensité de la maladie, pour ensuite suivre son évolution au fil des semaines.

Emploi du temps chargé ?

Consultez en vidéo un médecin psychiatre pour obtenir un diagnostic : de 6h à 23h, tous les jours même les week-end et sans avance de frais.

Que faire : comment guérir de l'anxiété généralisée ?

Des solutions existent pour venir à bout de l’anxiété généralisée. Il est important de ne pas minimiser cette maladie, en pensant que “ça finira bien par passer”.

L’entourage pense parfois, à tort, qu’il suffit de se prendre en main pour retrouver sa bonne humeur d’avant.

Pourtant, le risque d’aggravation pouvant mener à la tentative de suicide existe vraiment. D’où l’importance de ne pas prendre à la légère un trouble anxieux généralisé.

anxiete generalisee symptomes traitement

Prise en charge thérapeutique du TAG

La première consultation médicale consiste en une évaluation du degré de la maladie et de l’élimination de causes externes (problème hormonal, alcoolisme, etc.).

Les préconisations de première intention du médecin sont souvent de deux ordres :

  • Recommandations concernant l’hygiène de vie : arrêter l’alcool, le tabac, diminuer la caféine, faire de l’exercice en extérieur, participer à une activité du type relaxation ou yoga ;
  • Prise en charge thérapeutique : les thérapies comportementales sont privilégiées en première intention, en particulier les programmes de méditation basée sur la pleine conscience.

Le soutien psychologique est essentiel. En effet, le risque de rechute est quasi-systématique sans prise en charge psychologique.

Les témoignages d’amélioration d’anxiété généralisée, avec rechute sont malheureusement courants.

Certains psychologues orientent volontiers leurs patients vers un homéopathe, afin de compléter le soutien thérapeutique. En effet, l’homéopathie pour les troubles anxieux généralisés a fait ses preuves pour traiter les formes légères.

Nous faisons le choix de ne pas vous donner de nom de traitement, car sa réussite passe par une évaluation précise des symptômes. Toute généralité serait sans bénéfice pour vous.

Sachez qu’il existe des médecins homéopathes conventionnés, dont les honoraires sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Traitement médicamenteux de l’anxiété généralisée

La prescription de médicaments peut vous être prescrite si le TAG est grave ou si la psychothérapie ne suffit pas.

Dans ce cas, le médecin propose un traitement avec le meilleur antidépresseur pour l’anxiété généralisée, adapté à votre cas : escitalopram, paroxétine, venlafaxine, sequorel (antipsychotique), etc.

Comme les antidépresseurs ne font effet qu’après deux semaines de traitement, le médecin peut prescrire des benzodiazépines - des anxiolytiques - pour lutter plus rapidement contre les symptômes de l’anxiété.

Cependant, il n’est pas recommandé de poursuivre les deux traitements sur le long terme, à cause des risques d’accoutumance.

Besoin d'une ordonnance ?

Consultez en vidéo un médecin psychiatre pour obtenir, si nécessaire et en fonction du diagnostic posé, votre ordonnance (Remboursable par l'Assurance Maladie)

Attention

Suivez précisément la posologie indiquée par votre médecin : le surdosage peut être grave et le sevrage doit être progressif.

anxiete generalisee cause femme homme

Foire aux questions

Quelle maladie provoque de l'anxiété ?

Certaines maladies causant des troubles hormonaux peuvent être à l’origine des symptômes de l’anxiété.

Cependant, la prise en charge est différente. Il est de la responsabilité du médecin d’évaluer l’existence d’une autre maladie sous-jacente. Parfois, il faut du temps pour la détecter.

Est-ce que l'anxiété est grave ?

L’anxiété est une maladie bien connue et qui se soigne très bien.

Néanmoins, un patient qui ferait l’impasse sur la prise en charge s’expose effectivement à des actes graves, comme le suicide ou la tentative de suicide avec séquelles.

Un magnétiseur peut-il être efficace contre le TAG ?

Le magnétiseur n’est pas un médecin et son efficacité pour soulager l’anxiété n’est pas démontrée.