Question Psy > Libido : comment fonctionne-t-elle chez l’homme et la femme ?

Libido : comment fonctionne-t-elle chez l’homme et la femme ?

Conseils médicaux validés par l’équipe médicale Qare Psy.

La libido est une prédisposition psychique incitant à s’engager dans une relation sexuelle. Plus simplement, la libido correspond au désir sexuel.

Avec la levée de nombreux tabous, la libido est devenue un enjeu social, dans le couple, mais également chez les jeunes et les personnes d’âge mûr.

La question se pose généralement sur les problèmes de libido, en particulier la baisse, voire la perte de désir.

C’est quoi la libido : définition et rôle

Libido : définition et origine

L’étymologie du mot libido nous renseigne sur la signification profonde du mot. Synonyme de désir, aimer, envie, caprice, la libido n’est, à l’origine, pas forcément connotée sexuellement.

Freud a été le premier à établir des écrits sur le sujet, en 1894, à destination de la communauté scientifique, mais aussi pour le grand public.

La libido est, depuis, plutôt utilisée pour parler de prédisposition instinctive à l’acte sexuel.

Son rôle

La libido a un rôle évident dans la survie de l’espèce humaine puisqu'elle favorise l’acte sexuel et donc la reproduction.

Cependant, chez l’humain, le désir sexuel dépasse largement l’idée de procréer. En effet, elle entre souvent en compte dans l’estime de soi et dans la reconnaissance de l’autre - du partenaire sexuel en l’occurrence.

Si notre libido est en berne, on se demande ce qui ne va pas chez nous. Si on est en couple, le partenaire peut se juger lui-même comme non-désirable.

C’est quoi la libido chez l’homme et chez la femme ?

Chez l’homme, comme chez la femme, la montée de désir génère une énergie intérieure et une augmentation des stimuli sensoriels (toucher, odorat, etc.).

Chez l’homme, le désir sexuel se traduit par l’érection. Chez la femme, les manifestations physiques sont plus subtiles : le vagin se lubrifie et les tétons durcissent.

couple libido femme homme lit pieds

Pourquoi la libido varie-t-elle ?

Elle fluctue souvent au cours de la vie et c’est bien normal.

C’est quoi une perte de libido ?

Cela se traduit par une baisse du désir sexuel.

Cela arrive même si on aime profondément son conjoint et qu’on aime passer du temps dans ses bras.

Cette situation, lorsqu’elle perdure, peut générer des tensions au sein du couple, pouvant mener jusqu’à la séparation. Il est donc important d’en parler.

Les célibataires peut également être touché par ce phénomène. Pour certains, cela se manifeste uniquement avant un possible rapport sexuel. Mais certaines personnes n’ont pas envie de faire de rencontres.

Si cela vous arrive et que vous êtes bien dans votre vie (vie professionnelle, vie personnelle, amis, famille), ce n’est pas un problème.

Mais si vous ressentez un manque affectif, il est préférable d’en parler, pour éviter qu’une déprime ne s’installe. On se sent parfois plus à l’aise avec un professionnel, neutre et qu’on ne croise pas en faisant son marché.

Dans tous les cas, ne restez pas seul, des solutions existent. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé, un sexologue, un psychiatre ou un psychologue.

Quelles sont les causes d’une baisse de libido ?

Il existe des causes psychologiques et des causes physiologiques à la perte de désir sexuel :

  • stress, anxiété, difficultés financières, problème familial, tensions au travail
  • routine sexuelle mal vécue au sein d’un couple
  • maladie, comme le diabète, prise de certains médicaments (effets secondaires)
  • changements hormonaux : grossesse, ménopause, baisse de testostérone chez l’homme, certaines maladies ou dérèglements hormonaux

pieds couple libido sexualite

Qu’est-ce qui favorise la libido ?

Comment augmenter la libido chez la femme et chez l’homme ?

En cas de baisse passagère, il n’y pas d’inquiétude à avoir. Ce qui se passe dans votre vie a certainement un impact.

Elle reviendra lorsque vous aurez surmonté ce qui vous prend votre énergie.

Prenez soin de vous, offrez-vous des temps “parenthèse enchantée” pour souffler, soignez votre alimentation et votre sommeil.

Pour vous régénérer, profitez d’une activité calme comme le yoga ou très active comme la zumba ou le squash, en fonction de votre tempérament.

Sachez également que la masturbation est un bon facteur pour augmenter la libido.

Aussi, vous pouvez égayer votre alimentation avec ce qui est réputé comme étant aphrodisiaque : clou de girofle, gingembre, safran, huître (pour les hommes), ginseng.

Que vous soyez un homme ou une femme, n’ayez pas peur d’en parler avec votre partenaire. Il/elle aura certainement à cœur de vous proposer des solutions pour faire renaître le désir.

Si la baisse de libido persiste et vous inquiète (pour votre bien-être ou pour votre couple), vous pouvez demander conseil à un médecin.

Pourquoi la libido peut-elle baisser dans un couple ? Que faire ?

Au fil des années, une certaine routine s’installe dans le couple. Cela entraîne souvent des crises, qui, si on décide de les surmonter, apportent un vrai regain de vitalité.

C’est le moment de dialoguer, de mettre des mots sur ses désirs et ses attentes, d’écouter ceux de l’autre pour créer une nouvelle symbiose.

S’il vous est trop compliqué de parler de façon constructive, faire appel à un psychologue de couple est salvateur.

homme femme dos couple libido baisse

Foire à question

La libido chez la femme enceinte varie-t-elle ?

La femme enceinte vit un véritable bouleversement hormonal qui modifie son désir sexuel. Souvent, il augmente lors du deuxième trimestre de grossesse.

Pour certaines femmes, le désir sexuel est bien supérieur durant leur grossesse qu’à l’accoutumée.

Pour d’autres, la fatigue et le stress prennent le dessus et c’est tout l’inverse.

Pourquoi certaines femmes ont-elles une libido élevée ?

Chaque corps est unique. Certaines femmes ont un fort désir sexuel, de façon naturelle.

Pour d’autres, cela dure sur une certaine période de vie (la quarantaine, pour beaucoup).

Les hommes ont-ils une libido plus élevée que les femmes ?

Les hommes ont une libido relativement constante - en tout cas lorsqu’ils ne sont pas parasités par des problèmes psychologiques ou physiologiques.

Les femmes, elles, voient généralement leur libido monter en flèche avant l’ovulation. Ce côté cyclique que l’on retrouve chez la femme mais pas chez l’homme, donne l’impression que ces derniers ont une libido plus élevée.

Les hormones peuvent-elles influer sur la libido ?

Oui, les hormones ont leur rôle à jouer : baisse de testostérone chez les hommes, grossesse, ménopause et cycle menstruel chez les femmes.

Qu’est-ce que la libido sciendi ?

Il s'agit du désir de connaissances.

La libido peut-elle être excessive ?

Elle peut être considérée comme excessive si elle gêne le comportement de la personne : perte de concentration, attitude déplacée envers celles/ceux qui l’attirent (agressivité, harcèlement).

Existe-t-il des médicaments qui augmentent la libido chez la femme ?

Oui, un médecin peut vous aider pour remédier à un dérèglement hormonal en vous prescrivant un traitement pour lutter contre les troubles du désir sexuel hypo-actif.