Question Psy > Blog > Rester positif quand on est seul pendant les fêtes

Rester positif quand on est seul pendant les fêtes

[author_date]

[validation_medecin]

La période des fêtes peut être vécue différemment selon notre âge, notre moment de vie, notre entourage. C’est souvent un moment plus difficile qu’on ne l’imagine pour bon nombre d’entre nous.

80 % des français en font un sujet de préoccupation majeure à la fin de l’année, et un français sur 8 passera Noël seul.

La première chose à faire, si l’on redoute cette période est de réfléchir à la question suivante : « pourquoi suis-je seul et puis je y remédier ? »

[toc_mobile]

fetes solitude

1. Pourquoi je suis seul ?

Je suis seul car….

Je n’ai pas /plus de famille, ou celle-ci se trouve loin
Je ne suis pas en bon terme avec ma famille/ je suis fâché avec ma famille
Je suis en deuil et j’ai du mal à faire la fête
Je suis malade, à l’hôpital, en maison de retraite…
J’ai honte de ne pas pouvoir participer aux festivités, faute de moyens
J’attends une invitation qui n’arrive pas
Ou bien encore, je suis contre l’aspect commercial de cette période.

Il y a certainement autant de raisons que d’individus ! Or, en prenant un peu de recul, dans certains cas, on s’apercevra que cette solitude résulte d’un choix de votre part. Si vous pensez ne pas avoir le choix, demandez l’avis à quelqu’un qui pourrait vous montrer les options possibles. En effet cela peut être difficile de les voir lorsque notre ego nous influence à croire que nous ne méritons pas de passer un joyeux temps des fêtes, ou bien que nous n’osons pas agir afin de changer la situation.

Voici quelques exemples…

Vous n’avez pas de famille, elle est loin ou vous êtes fâchés ?

Osez dire aux autres que vous fêtez Noël seul, vous serez surpris de voir que vous n’êtes sans doute pas seul dans cette situation. Prenez les devants : organisez donc un repas sympa avec vos collègues, des amis, des connaissances. Vous serez aussi surpris de constater que la « magie de Noël » fonctionne toujours et qu’il n’est pas rare de se retrouver invité à la table d’un ami, pour une soirée familiale chaleureuse.

Vous avez perdu un être cher et vous croyez que vous n’avez pas le droit d’être joyeux ?

Pensez-vous réellement que c’est ce que cette personne aurait voulu pour vous ? Je pense qu’elle serait heureuse de savoir que vous vous amusez et que vous profitez pleinement de la vie tant que vous le pouvez !

Vous avez des problèmes financiers et vous vous en sentez coupable ?

Il n’y a qu’une solution : le dire à vos proches. Il y a mille façons de gâter les autres autrement que par de l’argent, et souvent on vous répondra que votre présence est déjà un cadeau en soi. Vous pouvez amener des gâteaux faits maison, proposer votre aide pour dresser la table, la vaisselle, le rangement, vous investir en vous occupant des enfants…

Vous êtes hospitalisé ?

Sachez qu’il existe de nombreux évènements et associations qui sont là pour égayer vos fêtes, renseignez-vous auprès du personnel. Prenez aussi le temps de mieux connaitre vos voisins de chambre, ça peut être l’occasion de démarrer des relations amicales qui vous aideront à passer ce moment de vie délicat.

Vous croyez que la période des fêtes est devenue trop commerciale et a perdu sa qualité spirituelle ?

Vous pouvez interroger votre entourage à ce sujet, en discuter, confronter les points de vue. Vous trouverez sans doute certaines personnes qui pensent comme vous, à vous ensuite d’organiser « une contre soirée » comme on dit ! Pourquoi ne pas aller voir un spectacle, partir en week-end, ou visionner un bon film entre amis, en sirotant un chocolat chaud !

Réfléchissez à la signification pour vous d’une période de fêtes heureuse. Ensuite, agissez en conséquence pour y arriver. N’attendez pas que cela se fasse seul, vous risquez d’être déçu !

2. Conseils pour faire face à la solitude

Et si malgré tout vous êtes seul en cette fin d’année, ce n’est pas une fatalité ! Alors voilà quelques conseils pour mieux le vivre.

Tout d’abord méfiez-vous des réseaux sociaux et de ces images d’Épinal qui nous sont transmises à longueur de journée : des familles heureuses, des amis épanouis, des photos d’enfants entourant le sapin, des décorations de Noël qui font rêver, des repas fabuleux, des cadeaux à gogo… Bref tout pour nous faire croire que nous sommes seuls au monde parmi des millions de personnes heureuses. Prenez du recul bien sûr, n’oubliez pas que tous ces réseaux servent de vitrine pour qui souhaite se mettre en avant, et qu’on y expose donc le meilleur de soi-même, quitte à mentir…

Ne vous forcez pas non plus à voir du monde à tout prix, sous prétexte qu’il FAUT être en groupe pour les fêtes de fin d’année. Vous connaissez l’adage du « mieux vaut être seul que mal accompagné », assumez le fait d’être seul et n’allez pas vous retrouver dans une situation pénible dont vous aurez du mal à vous extraire. La solitude n’est pas une punition ou un mal honteux, assumez-la !

Renseignez-vous auprès des associations de quartier, à la mairie… Bien souvent en ces soirées de fête vous serez accueilli à bras ouverts si vous vous proposez pour faire du bénévolat dans des centres d’accueil, des foyers, des maisons de retraite. Aider les autres est l’une des meilleures façons de se sentir apaisé avec soi-même, et c’est une méthode radicale pour se remonter le moral !

Savourez votre solitude. Profitez-en c’est si rare dans notre société de pouvoir, tranquillement, se consacrer à soi pendant quelques heures.

J’espère avoir pu vous aider et vous conseiller, et je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année, en accord avec vous-même et dans l’amour de soi !

[sources]

https://www.fondationdefrance.org/fr/rompre-la-solitude-des-personnes-isolees

[/sources]