Question Psy > Actualités > Psychodon : l’histoire d’un événement qui a permis d’éclairer une grande cause de santé publique

Psychodon : l’histoire d’un événement qui a permis d’éclairer une grande cause de santé publique

Par Equipe Santé mentale · Question Psy · Publié le 20 octobre 2021 · Mis à jour le 20 octobre 2021

Tag(s) : Santé mentale

Retour sur l’histoire d’un événement pour libérer la parole sur la santé mentale auprès du plus grand nombre : le Psychodon.

La génèse du Psychodon

En 2018, Didier Meillerand est journaliste à BFM TV où il anime l’émission « A but non lucratif » dans laquelle il reçoit chaque week-end des chefs d’entreprise qui s’engagent pour des causes caritatives.

En écho à son histoire familiale, il publie « La poire en bois, grandir avec un frère schizophrène », récit dans lequel il raconte son expérience personnelle et vulgarise le sujet de la maladie psychique.

Célébrer la vie, malgré et avec la maladie, devient sa mission. Il mûrit l’ambition de créer l’équivalent du Sidaction ou du Téléthon pour les maladies mentales : ainsi naît le Psychodon, pour dire stop au tabou de la maladie psychique !

Dès l’origine, le concept se veut joyeux et festif, autour d’une grande fête annuelle qui met un « coup de projecteur » sur la santé mentale sans pathos ni culpabilité, car c’est ce que les personnes concernées désirent : utiliser le divertissement pour aider à changer les regards et faire reculer les tabous et le déni.

Le premier show a lieu en 2018 dans une petite salle parisienne, le Théâtre de l’Œuvre, en présence d’humoristes et artistes de la chanson. Présents dans la salle, le Groupe Canal et Vivendi décident de soutenir et d’amplifier l’initiative.

L'événement du Psychodon

L’année suivante, le Psychodon est organisé sur la scène mythique de l’Olympia en deuxième partie de soirée. Sous l’égide de son parrain, Yannick Noah, il réunit de nombreux artistes.

Si le deuxième Olympia est repoussé au mois d’octobre pour cause de COVID, 2020 reste l’année de la consécration : le show passe en prime time, et des artistes venant d’horizons multiples rejoignent l’aventure pour sensibiliser les publics, en particulier les plus jeunes, en amplifiant la communication sur les réseaux sociaux.

Retransmis sur la chaîne C8, l’événement réunit 1,2 millions de téléspectateurs.

L’année suivante, la famille des artistes qui montent sur la scène de l’Olympia s’élargit à Julien Clerc, Pascal Obispo, Bénabar, mais aussi Wejden, Bilal Hassani, Les Frangines, Imany…

Pour répondre aux attentes amplifiées par la crise sanitaire, particulièrement chez les jeunes, l’année 2021 est celle de la structuration.

psychodon dider meillerand yannick noah olympia

Le Psychodon diversifie ses actions

Psychodon multiplie les initiatives dans le domaine de la communication digitale.

Contenus postés depuis le compte Instagram, spot publicitaire « L’attente » réalisé par Thomas Bidegain, développement de contenus « frais » et inédits sur la chaîne Psychodon TV appuyée par la plateforme média Cnewf.fr…

La communication reste un axe majeur pour ouvrir le dialogue et libérer la parole sur la santé mentale auprès du plus grand nombre.

Le Psychodon permet aussi de fédérer les initiatives impliquant ses partenaires, institutionnels comme privés, tels l’UNAFAM, les GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle) et le Réseau Différent et compétent, etc. afin de porter la cause au plus près des territoires.

Auprès de la cible B2B, le module Psychodon RH sensibilise à la santé mentale les collaborateurs de grandes entreprises, publiques comme privées.

En 2021, l’Association s’est également rapprochée de l’institut Opinion Way pour réaliser un grand sondage dont les résultats ont été livrés et commentés lors d’une rencontre organisée au Ministère de la santé.

Sur le thème de la santé mentale au travail, il avait montré par exemple que ¾ des collaborateurs estiment aujourd’hui que l’employeur doit être le garant de la santé mentale en entreprise.

Il est prévu que la prochaine enquête, attendue début 2022, porte sur la santé mentale des jeunes.

L’agenda du Psychodon est donc particulièrement rempli tout au long de l’année avec toujours, en point d’exergue, un show à l’Olympia au mois de juin où s’unissent les talents des personnes concernées par les maladies psychiques et d’artistes au service d’une grande cause nationale, intergénérationnelle, et de santé publique : la santé mentale.

Les actualités du Psychodon pour le premier semestre 2022

  • Déclinaison du spot publicitaire « L’attente » en campagne TV
  • Restitution du sondage Psychodon x Opinion Way au Ministère de la santé
  • Sortie du single de l’hymne du Psychodon « C’est une histoire de fou » en version pop
  • 13 Juin – Grande soirée Psychodon à l’Olympia

Plus d’infos : https://psychodon.org/